Pikto Mômedragon

Piktomemory

Les règles de jeux



Jeu du PiktoMémory

Le but du jeu est de remporter le plus de paires de cartes identiques, comme dans un jeu de Mémory classique

Il est préférable pour démarrer de ne pas jouer avec toutes les cartes. Sélectionnez dans les deux paquets les cartes que vous souhaitez mémoriser. Le plus simple est par exemple de commencer avec les cartes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 18 et 20. Cela permet de se familiariser avec les cartes et de mémoriser la table de multiplication de 2.

Les cartes jaunes sont placées sur la table avec le nombre visible, les cartes bleues sont placées sur la table avec le Pikto visible

Le premier joueur désigne du doigt 2 cartes qu'il souhaite associer, une jaune et une bleue : il vérifie ensuite si elles sont identiques, même nombre et donc même pikto, en retournant une des cartes. Si elles sont identiques, il les remporte et il a le droit de rejouer, sinon il les repose sur la table et c'est au joueur suivant d’associer 2 cartes. On n'a pas le droit de choisir les cartes qui viennent d'être désignées au tour précédent. Si un joueur remporte successivement 3 paires de cartes, il doit néanmoins céder la place au joueur suivant.

La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées. Le joueur qui a remporté le plus de cartes a gagné la partie.

Le tableau ci-dessous indique les cartes à sélectionner dans les deux jeux (le bleu et le jaune) en fonction de la table de multiplication que l’on souhaite mémoriser.

Table (X) Cartes à sélectionner dans les deux jeux
2 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 18, 20
3 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30
4 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40
5 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50
6 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60
7 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70
8 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 72, 80
9 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90
10 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100

Jeu du "J’associe-Je multiplie"

Ce jeu se joue avec la moitié des cartes (par exemple avec les 41 cartes jaunes).

Au début du jeu, les 41 cartes sont disposées sur la table, face « Pikto » visible.

Le premier joueur, choisit 3 cartes (une triplette) de façon à ce que la troisième carte soit une association visuelle des Pikto des deux premières cartes.

memory-carte6 memory-carte8 memory-carte48

 

Il doit ensuite annoncer à l’oral la multiplication correspondant à l’association de cartes qu’il a choisie. Il doit également désigner du doigt chaque carte mentionnée.

On vérifie qu’il ne s’est pas trompé en retournant les trois cartes. S’il ne s’est pas trompé, il remporte la carte n°3 (correspondant au produit de la carte n°1 et de la carte n°2) et il la met de côté.

Il replace les cartes 1 et 2 dans le jeu, face Pikto visible. Et il a le droit de rejouer.

Au bout de trois succès, il doit néanmoins céder la place au joueur suivant.

Le jeu s’arrête lorqu’il n’y a plus de possibilités pour faire des triplettes.

Le joueur qui a remporté le plus de cartes a gagné.

Le jeu du "Quel est ce nombre?"

Il s'agit d'une adaptaion du jeu du "Qui est-ce?"

Le but du jeu est d'être le premier à découvrir la carte que l'adversaire a choisi

Il se joue à deux.

Ce jeu, destiné aux enfants qui sont déjà familiarisés avec les piktos, leur permettra de bien comprendre la notion de "multiple" (10 ans et adolescents)

Les cartes jaunes et les cartes bleues sont séparées. Un enfant prend les cartes jaunes et l'autre les cartes bleues. Chaque enfant étale devant lui les cartes, face piktos visible et choisis mentalement une de ses cartes (c'est à dire un nombre et son pikto).

Les deux enfants se posent mutuellement des questions pour découvrir la carte que l'autre a choisie et procèdent par élimination en fonction des réponses de l'adversaire

Exemples de question:

Est ce un multiple de deux?
réponse Non: j'enlève toutes les cartes qui contiennent une goutte violette.
réponse Oui: j'enlève toutes les cartes qui ne contiennent pas une goutte violette.

Est ce un multiple de trois?
réponse Non: j'enlève toutes les cartes qui contiennent une goutte orange.
réponse Oui: j'enlève toutes les cartes qui ne contiennent pas une goutte orange.

Est ce un multiple de six?
réponse Non: j'enlève toutes les cartes qui contiennent une goutte violette et une goutte orange.
réponse Oui: j'enlève toutes les cartes qui ne contiennent pas une goutte violette et une goutte orange.